Lundi, 20.05.2024

Vers le succès avec Progresso

Grâce au cursus Progresso, les personnes sans formation qui travaillent dans le service, les cuisines, la restauration de système, l’intendance, et désormais aussi les «allrounders» peuvent acquérir une formation de base de qualité en cinq semaines. Un atout pour les participants comme pour les entreprises.

Ces cursus sont répartis en trois modules de cours. Ils visent à approfondir et améliorer les compétences professionnelles et linguistiques et comprennent également les mesures de formation prescrites par la loi dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité au travail. Après avoir suivi ce cursus, les participants gagnent en efficacité et en professionnalisme et peuvent donc effectuer des tâches nouvelles ou supplémentaires. Sans oublier qu’ils font profiter l’équipe de leurs nouvelles connaissances. Une formation continue renforce aussi la fidélité à l’entreprise et la motivation des collaborateurs.

Enfin, un personnel formé est aussi un atout dans la collaboration quotidienne avec les fournisseurs, par exemple Transgourmet/Prodega. Ainsi, les participants au cursus Progresso «Cuisine» acquièrent des connaissances en matière de stockage et de transformation adaptés des denrées alimentaires.

Une formation gratuite et avec compensation de salaire pour les établissements soumis à la CCNT

Les cours Progresso sont organisés dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. Le cursus est gratuit pour les établissements soumis à la convention collective nationale de travail CCNT. En outre, les coûts du matériel pédagogique, des repas, des éventuels logements des participants ainsi qu’une généreuse compensation de salaire sont pris en charge. Pour tous les autres établissements, par exemple les hôpitaux ou les établissements médico-sociaux, les coûts de la formation s’élèvent à CHF 5 750.-.

Prochains cours

Les prochains cours débuteront aux dates et lieux suivants:

  • 3 juin 2024:
cuisine / service (Emmenbrücke), restauration de système (Weggis), intendance (Lucerne)
  • 1er juillet 2024:
intendance (Zurich)
  • 8 juillet 2024:
cuisine / service (Weiningen ZH)
  • 15 juillet 2024:
cuisine / service (Coire), restauration de système (Lenzburg)
  • 5 août 2024:
restauration de système (Emmenbrücke)
  • 19 août 2024:
cuisine / service (Saint-Gall)
  • 26 août 2024:
restauration de système (Zurich)


Cours de langue fide pour la préparation

De nombreuses personnes susceptibles d’être intéressées par un cursus Progresso sont issues de l’immigration et n’ont pas encore une maîtrise suffisante de l’une des langues nationales. Le cours de langue fide leur permet de se préparer en acquérant le vocabulaire spécifique de l’hôtellerie/gastronomie. Pour tous les établissements soumis à la CCNT, le cours de langue fide est gratuit lui aussi.

Progresso - et ensuite ?

Le certificat Progresso est la première étape de formation pour les personnes qui n’ont pas effectué d’apprentissage dans l’hôtellerie-restauration. Il offre ensuite la possibilité de suivre une formation initiale modulaire raccourcie avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans les domaines de la cuisine, du service et de l’hôtellerie-intendance. Il est possible d’obtenir par la suite le diplôme professionnel de spécialiste en restauration de système CFC selon l’art. 32 OFPr.