Lundi, 24.06.2024

Un cran au-dessus

Ingénieuse et engagée: l’entreprise Star Foil-Systems à Kreuzlingen (TG) va bien au-delà de la fabrication des papiers cuisson et aluminium et de film fraîcheur. Rencontre avec Simon Buck, responsable des ventes et du marketing.

Votre meilleure vente, «Alustar», est connue de la plupart des professionnelles. Dévoilez-nous une information méconnue sur le produit.
Le papier aluminium se recycle à l’infini. Son recyclage nécessite seulement 5% de l’énergie utilisée pour le processus de fabrication. Et le meilleur dans tout ça: inutile de le nettoyer avant de le recycler. Il suffit de l’éliminer avec les déchets en aluminium, et c’est tout.

Et le papier cuisson «Backstar»?
Notre papier de cuisson est biodégradable. Chez moi, il atterrit toujours au compost après utilisation. Je crois que peu de gens le savent.

Et qu’est-ce qui plaide en faveur du film fraîcheur «Jet-Cut»?
La qualité même du film est top, mais nous nous distinguons aussi de la concurrence avec nos distributeurs en acier inoxydable adaptés au lave-vaisselle et le système Jet-Cut. Il permet de portionner et de découper le film en toute simplicité. Si cela peut sembler être un détail, c’est chaque jour un gain de temps et ça ménage les nerfs dans les cuisines de restaurants – et comme chacun sait, ce n’est absolument pas négligeable. Nos client:es apprécient beaucoup notre collaboration avec des professionnels de la branche. Ils me disent souvent: «Enfin quelqu’un a pensé à nous pour le développement des produits.» Notre objectif est de proposer des solutions pratiques. Bien évidemment, le distributeur Jet-Cut existe aussi pour le papier aluminium.

Quelles ont été les innovations de matériaux ces dernières années?
La priorité est donnée à la qualité des films et des papiers. Elle est inchangée depuis des années et est optimisée au maximum. Par exemple, depuis quelques mois, le film PE est disponible dans l’assortiment dans une qualité améliorée. Nous sommes constamment à la pointe en termes d’innovations. Malheureusement, pour l’instant, les sujets tels que les films fraîcheur biodégradables n’apportent encore aucune valeur ajoutée pour l’environnement, si l’on considère l’ensemble du cycle de vie.

Sinon, qu’est-ce qui fait encore que l’entreprise est exceptionnelle?
Nous sommes une entreprise suisse dont le siège est situé à Kreuzlingen. Pour nous, nous engager dans notre région fait partie de notre propre image. Beaucoup de nos produits, par exemple les systèmes Jet-Cut, sont assemblés dans des ateliers protégés. Nous collaborons avec 12 ateliers et près de 200 personnes. Et nous nous engageons pour la protection de l’environnement et travaillons main dans la main avec le Thurgauer Vogelschutz, l’association thurgovienne de protection des oiseaux.

SIMON BUCK
Âge:
41 ans
Loisirs:
nager, faire des exercices de musculation et cuisiner
Plat préféré: des frites au restaurant, accompagnées de salade et d’une bière

Texte: Simone Knittel
Photo: Christoph Kaminski