Lundi, 19.08.2024

Progresso: efficacité et succès

Qu’est-ce que les membres de votre personnel apprennent au cours de la formation Progresso et en quoi cela profite-t-il à votre établissement? Deux enseignants de longue date vous présentent les deux secteurs, Service et Cuisine:

Progresso «Cuisine»: connaissances techniques et confiance en soi

Depuis 2017, Marc Bachmann dispense la formation «Progresso Cuisine»: «Mon premier contact date de 2001, alors que je dirigeais mon propre établissement. À la cuisine, un collaborateur avait suivi la formation Progresso et débordait d’enthousiasme. Mes réticences initiales à l’idée qu’il allait manquer pendant cinq semaines pour suivre la formation ont fondu comme neige au soleil.

Les collaborateurs et collaboratrices sortent renforcés de la formation lorsqu’ils reviennent dans l’établissement. En plus des connaissances techniques, ils en ramènent beaucoup de confiance en soi. La formation est très intéressante, car elle comporte une partie pratique qui se joue dans la cuisine. Nous travaillons selon le principe du «learning by doing». Chaque jour, les participants préparent deux menus différents qui sont dégustés au déjeuner et font l’objet d’un feed-back direct.

Pour les participants, Progresso est l’occasion de dresser un état des lieux et ouvre la porte sur l’avenir, car la formation débouche sur des questions comme: vais-je enchaîner ensuite sur d’autres formations et si oui, quelles sont les possibilités dont je dispose? Et quels sont les prérequis, par exemple les connaissances linguistiques?

Pour les établissements, la formation Progresso «Cuisine» est une solution où tout le monde est gagnant: les participants sont également formés dans le domaine de la sécurité au travail et de l’hygiène; nous assumons donc une partie de la formation qui incombe normalement aux établissements. Une fois le certificat Progresso en poche, les participants sont prêts à se lancer dans la prochaine étape au sein de l’établissement, que ce soit le passage de la cuisine froide à la cuisine chaude ou du petit-déjeuner au service de jour. Les participants font de plus leurs premières armes face aux clients. Ils apprennent par exemple à présenter leurs plats au buffet. Chacun est chef cuisinier à tour de rôle et doit présenter le menu à la classe Service. En tant que chef, ils font également leurs premières expériences de direction du personnel, car ils doivent organiser avec leurs collègues le service du déjeuner et les travaux de nettoyage.»

Progresso «Service»: développement de la personnalité pour davantage de succès au sein des établissements
Marlise van Grondelle, enseignante spécialisée jouissant d’une expérience de 40 années dans le secteur de la formation, présente les avantages de «Progresso Service» tant pour les établissements que pour le personnel:

Quels avantages le personnel retire-t-il de la formation?
«Il y gagne en assurance et il prend conscience de ses aptitudes et de l’importance du rôle qu’il joue. En effet, même si la cuisine est excellente, un service médiocre peut rebuter les clients. Pendant la formation, qui dure cinq semaines et se subdivise en trois modules de cours, j’assiste encore et toujours à des transformations formidables. Timides au début, les participants évoluent pour faire preuve d’un comportement professionnel et d’une grande assurance à la fin. Nous leur enseignons qu’ils jouent un rôle clé dans l’établissement: pour les clients, c’est le personnel de service qui laisse la première et la dernière impression. De plus, la compréhension de la langue s’améliore énormément chez les participants allophones, car pendant la formation d’une durée de cinq semaines, ils parlent exclusivement le français.»

Quels avantages la formation apporte-t-elle aux établissements?
«Nous nous chargeons de la formation théorique et pratique du personnel de service qui incombe normalement aux établissements et dont font bien entendu partie le fait de servir des boissons et des plats, d’organiser et de coordonner les processus de travail. Mais la majeure partie de la formation est consacrée à l’apprentissage des contacts avec les clients. Comment accueillir les clients, comment s’adresser à eux, comment dialoguer avec eux, comment se tenir face aux clients, etc. De même, nous apprenons à réagir face aux réclamations, ce qui constitue toujours une excellente opportunité!»

Une formation gratuite et avec compensation de salaire pour les établissements soumis à la CCNT
Les cours Progresso sont organisés en permanence dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. Le cursus est gratuit pour les établissements soumis à la convention collective nationale de travail CCNT. En outre, les coûts du matériel pédagogique, des repas, des éventuels logements des participants ainsi qu’une généreuse compensation de salaire sont pris en charge. Pour tous les autres établissements, par exemple les hôpitaux ou les établissements médico-sociaux, les coûts de la formation s’élèvent à CHF 5 750.-.

Prochains cours

Les prochains cours sont prévus aux dates et lieux suivants:

• 26 août 2024: Restauration de système (Zurich)
• 16 septembre 2024: Service / Cuisine (Emmenbrücke)
• 23 septembre 2024: Intendance (Lucerne)
• 23 septembre 2024: Intendance (Lausanne, en français)
• 30 septembre 2024: Service / Cuisine / Intendance (Liestal)
• 4 novembre 2024: Service / Cuisine / Intendance (Bönigen b. Interlaken)
• 4 novembre 2024: Service (Lausanne, en français)
• 18 novembre 2024: Cuisine (Lausanne, en français)
• 18 novembre 2024: Service / Cuisine / Intendance (Losone, en italien)