Lundi, 09.09.2024
Plaisirs oenologiques suisses
Le Merlot est le principal cépage cultivé au Tessin depuis plus de cent ans. Originaire de France, ce raisin aux multiples talents donne des vins simples, fruités, mais empreints de caractère et de liberté. Ils présentent un bon potentiel de garde et n’ont rien à envier à un Bordeaux classique.
Les vins du domaine Vinattieri, dirigé par Michele Conceprio, me plaisent beaucoup. Le raisin y est cultivé dans un vignoble de 100 ha qui s’étend principalement dans le Mendrisiotto, mais aussi dans la région de Lugano et du Malcantone. Le domaine produit des grands vins qui reflètent le caractère du terroir. Chacun d’entre eux raconte l’histoire de son origine et de sa particularité.
Vinattieri est synonyme de diversité dans la région de culture. Le domaine pratique une viticulture visant un retour progressif vers le rythme harmonieux de la nature et, dans le même temps, l’utilisation de processus en constante évolution. La recette pour produire des grands crus uniques et authentiques.
MES COUPS DE CŒUR…
Avec ses arômes exotiques de papaye et de pêches mûres et sa belle vivacité, le Vinattieri Bianco est une ode à l’été. Dégusté jeune, l’assemblage de Chardonnay, de Sauvignon Blanc et de Sémillon est un délice qui gagne en complexité après quelques années. Grâce à son goût corsé, le Vinattieri Bianco se sert en entrée, avec du poisson, de la viande blanche, mais aussi du fromage.
Pour les douces soirées d’été, proposez à vos convives un Vinattieri Ligornetto 100% Merlot. Riche en tannins, ce vin se distingue par un caractère fort, fruité et minéral. L’élevage de 18 mois en fûts de chêne français vient compléter ses arômes intenses de fruits rouges de notes de vanille et d’épices. Avec son goût équilibré et aromatique, le Vinattieri Ligornetto accompagne parfaitement la viande rouge et le gibier.
Texte: Thierry Meunier
Photo: Daniel Desborough