Lundi, 08.07.2024

Coutellerie Klötzli

La coutellerie Klötzli, à Berthoud (BE), fournit les marchés Prodega depuis plus de 30 ans. Nina Klötzli, qui dirige l’entreprise avec son frère Samuel, de deux ans son cadet, nous parle de sa fascination pour les couteaux.

Qu’est-ce qui vous fascine dans le métier de coutelière et dans les couteaux?
Nous avons besoin quotidiennement d’outils de découpe sous une forme ou sous une autre. Et quiconque a déjà utilisé un couteau digne de ce nom sait à quel point cela facilite la tâche et quelle sensation cela procure. Sans parler du fait qu’un produit de bonne qualité ne s’abîme pratiquement pas, il peut être réaffûté et durer une éternité. Pas de points de rupture ni de mises à jour nécessaires. Ce qui me fascine également, c’est que le métier n’a que peu évolué au cours des siècles. De nombreuses étapes de fabrication ont été modernisées mais, finalement, il s’agit toujours de métal, de chaleur et d’un marteau. J’aime le fait que certains métiers résistent à la numérisation.

Les couteaux fabriqués à la main ont-ils encore un avenir malgré leur prix?
En plus d’une petite série de couteaux de cuisine, nous fabriquons quelques couteaux d’extérieur, des couteaux de sculpture et des couteaux pliants haut de gamme à partir de matériaux de qualité. Mais aussi de nombreux produits pour l’industrie: nos plus anciens produits sont les sondes à fromage, utilisées au cours de l’affinage pour goûter le fromage. Le fondateur de l’entreprise, notre arrière-arrière-arrière-grand-père, a commencé à fabriquer ce produit de niche après ses années de compagnonnage en France. Aujourd’hui, nous sommes les seuls en Suisse à les fabriquer et nous en exportons beaucoup vers les Pays-Bas, la France et les États-Unis. Les produits de qualité ne sont pas bon marché. Mais il ne faut pas oublier que le «bon marché» a toujours un coût que quelqu’un doit payer - souvent des travailleurs sous-payés et la planète. De nombreux consommateurs et consommatrices en sont de plus en plus conscients et veulent s’éloigner de la société du tout jetable et des produits fabriqués dans des conditions douteuses dans des pays à bas salaires. L’artisanat authentique et le «made in Switzerland» sont de plus en plus appréciés. C’est pourquoi je crois fermement que les produits artisanaux ont encore, voire de plus en plus, de beaux jours devant eux.

«Les produits de qualité ne sont pas bon marché»

Vous ne fabriquez pas seulement des couteaux, vous en achetez aussi.
Notre manufacture est relativement petite et nous faisons tout à la main, ce qui limite notre capacité de production. Parce que nous sommes actifs sur le marché international des couteaux depuis des générations, nous disposons d’un vaste réseau de fabricants dans le monde entier avec lesquels nous travaillons. Les couteaux que nous fournissons aux marchés Prodega proviennent principalement de Suisse, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de France et d’Allemagne. Nous nous approvisionnons aussi au Japon, un producteur de couteaux riche en traditions. Dans la mesure du possible, nous privilégions les fabricants européens et les trajets courts.

Quels critères sont pris en compte pour l’assortiment des marchés Prodega?
Nous travaillons avec Prodega depuis presque le début, et depuis plus de 30 ans, notre mission est la même: composer un assortiment professionnel pour des professionnels. Les besoins évoluent constamment; c’est pourquoi nous observons et analysons les produits tout au long de l’année afin d’adapter et d’optimiser notre assortiment. Outre des couteaux de cuisine haut de gamme en acier japonais de qualité supérieure, nous avons besoin d’un couteau de milieu de gamme avec un bon rapport qualité-prix ainsi que d’un couteau d’entrée de gamme, moins cher, mais toujours de bonne qualité. Il y a aussi différentes formes de lames et d’utilisations à couvrir. Ce qui a toujours été important pour nous: nous ne vendons pas de la camelote. Un couteau, quelle que soit sa gamme de prix, doit avoir une lame en acier suffisamment bonne pour pouvoir être affûtée et présenter un bon profil.

Des couteaux sont-ils exclusivement disponibles chez Prodega?
Nous travaillons avec de nombreuses grandes marques de couteaux, mais nous ne trouvons pas toujours ce dont nous avons besoin. C’est pourquoi nous faisons fabriquer de nombreux produits sous notre propre marque. Beaucoup d’entre eux sont disponibles en exclusivité dans les marchés Prodega. 

«Un bon couteau vous accompagne toute la vie»

Vous et votre frère Samuel accordez une grande importance à la durabilité.
Nous ne vendons que des produits de très bonne qualité; vous ne trouverez pas chez nous de produits à la durée de vie limitée, qui finissent rapidement à la poubelle. Un bon couteau est un investissement qui en vaut la peine, car il vous accompagne toute la vie, parfois même pendant des générations. Grâce à notre service d’affûtage et de réparation, nous pouvons garantir à notre clientèle que leur couteau restera toujours bien aiguisé.

NINA KLÖTZLI
Âge:
41 ans
Couteau préféré: «Le couteau de cuisine de ma grandmère, fabriqué dans notre atelier avec une lame en acier carbone. Il a une taille pratique et, grâce à l’acier inoxydable, il offre une netteté et une précision inégalées.»
Plat préféré: des spätzli maison accompagnés d’une salade de cervelas, «comme ma grand-mère les préparait autrefois. J’aime beaucoup de plats, tant qu’ils sont dégustés en bonne compagnie.» Lieu de prédilection: «En été, je me baigne dans l’Aar près de l’Altenbergsteg à Berne.»
Loisirs: «Entre la famille, les amis et le travail, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes loisirs actuellement, mais j’ai toujours un bon livre à portée de main.»

Texte: Susanne Stettler
Photo: Daniel Desborough