Lundi, 12.08.2024

Cap sur la formation

Depuis des années, le secteur de la restauration fait face à une pénurie sévère de main-d’œuvre qualifiée. Les cours Progresso permettent à des personnes non qualifiées de se perfectionner professionnellement. Heinz Gerig, responsable de la qualification de base chez Hotel & Gastro formation Suisse, nous explique pourquoi.

À qui s’adressent les cours Progresso?
Cette qualification de base s’adresse aux personnes déjà actives dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, mais qui ne possèdent pas encore de diplôme dans ce domaine. Il s’agit souvent de personnes issues de l’immigration, en reconversion professionnelle ou dont la situation personnelle n’a pas permis de suivre un apprentissage jusqu’alors.

Pourquoi ce programme a-t-il été créé?
L’hôtellerie-restauration emploie traditionnellement des travailleurs non qualifiés ou non diplômés, souvent pendant des années, voire des décennies. Afin de remédier à cette situation, nous avons lancé en 1993 un projet de promotion des collaborateurs de l’hôtellerie-restauration sans diplôme professionnel, rebaptisé «Progresso» en 2001.

«Progresso permet aux participants de progresser dans notre système de formation»

Progresso signifie «progrès». Quels résultats pour les participant:es?
Ils améliorent leurs compétences professionnelles théoriques et pratiques, et gagnent en assurance. De plus, la formation a lieu dans l’une des trois langues nationales, ce qui permet aux participants de langue maternelle tierce de pratiquer l’une d’elles pendant les cinq semaines que dure la formation. Progresso leur permet aussi de progresser dans notre système de formation, très perméable: reconnu à l’échelle nationale, le certificat Progresso est la première étape de la formation modulaire accélérée, avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) à la clé. Les participants peuvent ensuite viser le niveau supérieur de la formation initiale, en se formant pour le CFC.

Et quels bénéfices en retirent les établissements?
Ils n’ont pas de frais de formation si leur établissement est assujetti à la CCNT et reçoivent également une compensation pour le manque à gagner. En outre, il n’y a pas de temps consacré à la formation en interne. Mais surtout, les diplômés Progresso contribuent au succès et au chiffre d’affaires de l’établissement, car ils sont plus productifs et vendent mieux l’offre lorsqu’ils sont au service.

Combien de personnes ont suivi cette formation depuis le lancement du programme?
Et l’intérêt est-il le même dans tous les domaines? Depuis 2001, plus de 13 000 femmes et hommes sont sortis diplômés de cette formation. C’est dans le domaine de la cuisine que nous enregistrons le plus grand nombre de participants, suivi par les domaines de la restauration de système et de l’intendance. Malheureusement, le domaine du service reste celui qui suscite le moins d’intérêt, bien qu’il englobe bien plus que le dressage, le service et l’encaissement. C’est pourquoi nous formons surtout les participants au développement personnel, car ils sont la première et la dernière impression que la clientèle garde de l’établissement.

«La formation continue permet de garder les employés plus longtemps»

Les cours Progresso peuvent-ils atténuer quelque peu la pénurie de main-d’œuvre qualifiée?
Absolument. À l’issue de la formation, les diplômés sont plus efficaces, plus polyvalents et peuvent transmettre leurs connaissances à leurs collègues. Ces formations continues favorisent la fidélisation du personnel dans le secteur, car les employés se sentent valorisés.

HEINZ GERIG
Âge:
62 ans
Plat préféré: j’aime tout ce qui est bon
Cuisine préférée: la cuisine asiatique et indienne
Boisson préférée: le vin
Loisirs: le jass, la randonnée, la pétanque et l’association de gymnastique masculine de Flüelen 

Les quatre formations Progresso
1 Domaine de spécialité Cuisine

La connaissance des produits, les principes d’hygiène, la sécurité au travail, les comportements écologiques et économiques, l’application des méthodes de cuisson et la manipulation adéquate des machines et appareils sont exercés quotidiennement à travers la préparation de menus à plusieurs plats. Les cours interentreprises font partie intégrante de la formation, tout comme les objectifs de performance des cours interentreprises.

2 Domaine de spécialité Service
Maniement des machines, appareils et ustensiles, hygiène dans le domaine du service, accueil des hôtes, vente et encadrement, service de boissons et de plats, organisation des processus de travail, formation à l’offre et à la vente, travail autonome devant les hôtes, coordination des processus de travail, travail efficace dans le service, formation de la personnalité.

3 Domaine de spécialité Intendance
Étage, conciergerie, entretien du linge, buffet, office, gestion des stocks, prévention des accidents, protection contre les incendies, hygiène, réflexion pluridisciplinaire et collaboration constructive, satisfaction dans le service.

4 Domaine de spécialité Restauration de système
Utilisation économique des denrées alimentaires, stockage/traitement/préparation appropriés des denrées alimentaires, techniques et processus de travail modernes, entretien de la salle de restaurant, courtoisie envers les hôtes, marques et concepts de la restauration de système.

Texte: Susanne Stettler
Photo: zVg