Lundi, 03.06.2024
Ça pétille depuis cinq générations déjà
C’est un site pas tout à fait comme les autres. Celles et ceux qui ont déjà franchi le seuil de l’incroyable bâtisse du Prieuré St-Pierre de Môtiers le savent: ici règnent près de 1500 ans d’histoire. La crypte du Xe siècle est la seule du canton de Neuchâtel, et 3000 visiteurs s’y pressent chaque année pour admirer ce qui forge l’âme des lieux. Mais que l’on ne s’y trompe pas: malgré les siècles écoulés et les pièces muséales à admirer, Mauler est avant tout une grande maison viticole pour l’élaboration de mousseux d’excellence, à la tête de laquelle cinq générations de Mauler se sont succédé. Aujourd’hui encore, Jean-Marie Mauler est toujours actif au sein du conseil d’administration. Le 1er septembre dernier, et pour la première fois depuis 200 ans, un directeur qui n’est pas issu du giron familial a pris les rênes de la prestigieuse maison. Après 17 ans à la tête des Caves de la Béroche, la plus ancienne cave coopérative du canton de Neuchâtel, Caleb Grob (59 ans) a rejoint Môtiers et ses prestigieux mousseux: «Mon sentiment la première fois que je suis venu ici? J’ai pensé «waouh! Cet endroit est exceptionnel ». Aujourd’hui encore, j’ai toujours un petit pincement de bonheur dès que j’aperçois la bâtisse.»
AU FIL DE L’HISTOIRE
Pour comprendre l’importance de l’empreinte de la Maison Mauler sur l’histoire viticole romande, il suffit de s’intéresser aux grands événements qui ont fait sa réputation: la cuvée de Réserve 1906 est servie au président français Armand Fallières lors de sa visite d’État en 1910, la Cuvée de Réserve Brut Mauler est servie aux autorités lors du premier vol du Graf Zeppelin Zurich-Dübendorf le 2 novembre 1929, la Cuvée du Jubilé est servie à Sa Majesté la reine Elisabeth II en 1981 au Palais fédéral, sans oublier que la Cuvée Expo.02 a été sélectionnée pour être la cuvée officielle de l’Exposition nationale suisse. Et la liste est loin d’être exhaustive. Mais quel est donc le secret de la remarquable maison neuchâteloise? La question fait sourire notre interlocuteur: «Le savoir-faire ancestral est la clé de cette réussite, explique Caleb Grob. Notre méthode traditionnelle à double fermentation alcoolique en bouteille est exactement la même que celle des grandes maisons françaises dont la réputation sillonne la planète. Nous n’avons rien à leur envier.» Preuve en est, la Cuvée Louis-Edouard Mauler millésime 2014 a été élue meilleur mousseux au Grand Prix du Vin Suisse 2023, «sa maturation s’est faite sur lattes durant huit ans», tandis que la Cuvée Cordon Or Brut a été récompensée d’une médaille au Berliner Wine Trophy 2024. De 20 à 36 mois de maturation sur lies sont nécessaires pour peaufiner les millésimes. Une partie de la production – les cuvées les plus prestigieuses – est toujours élevée sur lattes au sein des caves millénaires. «Elles sont tournées d’un quart de tour chaque jour manuellement pendant deux semaines, et leur inclinaison est petit à petit accentuée pour travailler les lies», ajoute le directeur.
NOUVELLES TENDANCES
Avec une montée en puissance de la consommation de vins rosés depuis plusieurs années, le mousseux phare de la maison Mauler n’est autre que le Cordon Rosé Demi-Sec, «un vin aux fruits très présents qui s’inscrit pleinement dans cette dynamique». Mais une autre tendance s’invite toujours plus sur les tables: celle des mousseux sans alcool. «C’est une réalité pour une clientèle qui s’étoffe toujours plus, et pas uniquement durant le Dry January. Nous devons aussi répondre à leurs attentes toute l’année. Pour le moment, nous proposons trois références.» D’autant qu’une autre particularité est à relever au sein de la Maison Mauler: la mise en bouteilles se fait toujours dans le bâtiment séculaire du prieuré. C’est peut-être aussi dans ce petit supplément d’âme que se cache le succès de 200 ans d’excellence.
CHIFFRES SUR LA MAISON MAULER
Nombre de collaborateurs: 20 personnes
Tirage annuel: 700 000 cols
Nombre de bouteilles en stock: 2 millions
Cadence de tirage: 4500 bouteilles par heure
Cadence de dégorgement: 2500 bouteilles par heure
Cadence d’habillage: 2000 bouteilles par heure
CALEB GROB
Âge: 59 ans Mousseux
Mauler préféré: «La Cuvée Éclat Brut Bio Bourgeon, qui est un blanc de noirs issu d’un Pinot noir.» Mousseux étranger coup de coeur: les cuvées de la Maison Bollinger.
Plat en accompagnement: une escalope de veau avec son risotto au safran.
Texte: Sophie Dürrenmatt
Photo: Stöh Grünig