Lundi, 14.10.2024

Bakkafrost: Le saumon «vert»

Bakkafrost est le principal producteur de saumon de qualité supérieure des îles Féroé et d’Écosse. En matière de bien-être et de protection de l’environnement, l’entreprise arrive aussi en tête.

La production alimentaire accorde de plus en plus de poids à l’économie, à l’écologie et à l’économie circulaire. Dans ce domaine, le producteur de saumon Bakkafrost déploie des efforts considérables depuis des années. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir.

EAUX
Bakkafrost élève des saumons en Écosse ainsi que sur les îles Féroé, un archipel autonome faisant partie du Royaume du Danemark, situé entre l’Islande et la Norvège. Les différents sites, bercés par les eaux froides et à température uniforme de la dérive nord-atlantique, offrent des conditions d’élevage idéales pour le saumon atlantique.

VALEUR NUTRITIONNELLE
Par rapport à d’autres sources de protéines comme la viande de porc, de bœuf ou d’agneau, le saumon d’élevage représente l’une des formes les plus éco-efficaces et durables.

EXIGENCES
L’objectif déclaré de Bakkafrost est d’être une entreprise de renommée mondiale dans l’industrie du saumon, distribuant ses produits de qualité à travers le monde. Ainsi, tous les aspects de la production sont contrôlés, de l’alimentation des saumons au produit final, ce que permettent une traçabilité sans faille et une qualité supérieure, toujours constante. Bakkafrost est également l’un des principaux employeurs des îles Féroé.

SANTÉ DES POISSONS
Les aliments sains proviennent de matières premières saines. Se basant sur ce constat, Bakkafrost attache une grande importance à la sécurité biologique, à la santé des poissons, à leur protection et à la prévention des maladies. C’est pourquoi les saumons sont élevés dans un environnement durable, propice à leur bien-être et à leur santé.

NORMES ÉLEVÉES
L’ensemble de la chaîne de valeur de Bakkafrost est certifié selon des normes internationales qui englobent la sécurité alimentaire, la protection des poissons, la santé et la sécurité ainsi que la gestion de l’environnement. L’entreprise a notamment reçu les certifications suivantes: Global G.A.P., Chain of Custody Standard de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) et Global Salmon Initiative, dont Bakkafrost est membre fondateur. L’entreprise est également membre fondateur de l’initiative féroïenne pour une économie durable dont l’objectif est, entre autres, de contribuer à la protection du climat.

RÔLE PIONNIER
En 2015, l’entreprise a été le premier éleveur de saumon féroïen à obtenir la certification ASC pour l’un de ses sites, ainsi que la chaîne de Garantie d’Origine ASC pour l’ensemble de la chaîne de valeur. Prochainement, les sept sites des îles Féroé devraient se regrouper dans une installation ultramoderne à Glyvrar, une localité de moins de 500 âmes.

ÉCO-EFFICACITÉ
L’entreprise Bakkafrost a été l’un des premiers éleveurs de saumon au monde à se soucier de l’éco-efficacité et de l’économie circulaire. Désormais, près de 99,7% de l’eau utilisée sur les îles Féroé est recyclée. Aussi, sur certains sites de l’entreprise en Écosse, des systèmes d’aquaculture en recirculation ont déjà été mis en place, y réduisant la consommation d’eau d’environ 95%.

DÉCHETS ORGANIQUES
L’industrie d’élevage de saumon génère des déchets organiques. Grâce à la construction de Förka, une installation de biogaz, les déchets organiques produits dans les écloseries des Féroé peuvent être utilisés pour fabriquer de l’énergie. L’électricité ainsi produite alimente près de 1900 ménages, ce qui représente environ 1,5% de la production féroïenne d’électricité. Et à leur tour, les résidus générés lors de la production de biogaz peuvent servir d’engrais liquide à l’agriculture locale. Une approche optimale, non seulement pour approvisionner les champs en précieux minéraux, mais aussi pour réduire le recours à des engrais importés.

BATEAU «VERT»
Depuis plusieurs années, l’entreprise Bakkafrost dispose d’un bateau de travail totalement électrique qui n’émet aucun gaz à effet de serre.

DURABILITÉ
Bakkafrost a clairement pour objectif d’augmenter la production à long terme et durablement et, ce faisant, d’atteindre un équilibre entre protection animale et production rentable.

Texte: Susanne Stettler
Photo: zVg