Lundi, 24.06.2024

Acte n° 34

En remplaçant les ananas acheminés par avion avec des ananas transportés par bateau, nous sommes à même de réduire chaque année de plus de 90% les émissions de CO2 générées par le transport.

Les quelque 70 tonnes d'ananas par avion achetés chaque année passeront au transport par bateau en juin 2024. Cela nous permettra de supprimer de plus de 90% des émissions de CO₂ générées.

Pour le transport par bateau, les fruits sont chargés just-in-time sur des cargos plus petits et plus rapides. Grâce à cette procédure rapide, les ananas peuvent rester sur la plante plus longtemps et atteindre ainsi leur maturité optimale et leur teneur maximale en sucre.

Comme nous utilisons des navires plus petits, le chargement des fruits, le transport et toute la manutention nécessitent une dizaine de jours de moins qu'avec des porte-conteneurs traditionnels. De plus, l'utilisation de petits navires émet encore moins de gaz à effet de serre que les grands cargos. Des bateaux rapides d'une capacité maximale de 150 conteneurs acheminent la marchandise vers l'Espagne. Les fruits y sont transbordés sur des camions au port d'Algésiras, près de Gibraltar, d’où ils entament la dernière étape de leur voyage vers la Suisse.

L'ananas par bateau du Costa Rica a un goût sucré, une consistance agréable et mérite amplement notre label de marque Premium.