1
La veille, couper le pain en petits dés et les mettre dans un grand saladier. Ajouter le sel. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et en gratter la pulpe. Chauffer les deux avec le lait, verser sur le pain et mélanger. Couvrir la masse et la laisser reposer toute la nuit.
2
Le jour de la préparation, préchauffer le four à 180 degrés. Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé. Badigeonner le moule d'huile et le saupoudrer de farine.
3
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Écraser finement la masse de pain. Incorporer le sucre, le cacao en poudre, la moitié des pignons, les raisins secs, l'orangeat, la cannelle, les clous de girofle en poudre et la noix muscade. Bien mélanger le beurre et les œufs et les incorporer à la masse de pain.
4
Verser la pâte dans le moule et parsemer le reste des pignons de pin. Cuire le gâteau au four 70-75 minutes. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule. Démouler.
5
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Une recette de
Lorenzo Raimondi
Tessinois de souche, j'ai réalisé mon apprentissage au Ristorante Da Agnese, à Intragna. Ma maîtresse d'apprentissage, Agnese Broggini, fut la première femme à intégrer la Guilde suisse des restaurateurs et la première sommelière du canton du Tessin. Mon parcours professionnel est passé par les Grisons, Weggis, La Gruyère, Fribourg ainsi qu'en Valais ou dans les cantons de Vaud et du Jura, en côtoyant des grands noms comme Didier De Courten, la famille Pazeller, Georges Wenger ou Mathieu Bruno. C’est au sein de l’hôtellerie suisse de luxe que j'ai rencontré des professionnels d’autres pays, élargissant ainsi mes horizons et ma connaissance des langues. Enfin, j’ai passé ces trois dernières années en tant que chef de cuisine au restaurant Gault-Millau Lusine, à Corminboeuf.