Histoire et dates importantes

Notre histoire - votre regard dans les coulisses

Curieux de connaître notre évolution? Plongez dans notre histoire et découvrez quelques-unes de nos étapes et de nos moments forts.

 

Anniversaire & promotion de la relève

 2025

Prodega fête ses 60 ans! Sous la bannière du slogan «Célébrez avec nous!» et au moyen de nombreuses actions et événements, Prodega tient à souligner ce passage unique et remercie sa clientèle pour sa fidélité et son soutien de longue date!

 

«gusto» – 20 années de promotion de la relève! Le championnat suisse des apprentis cuisiniers offre aux jeunes talents une scène pour faire montre de leur créativité et passion. De nombreux finalistes ont réussi à intégrer l'équipe nationale junior des cuisiniers. L'édition anniversaire a lieu en 2025!

 

Durabilité et coopération

 2020 - 2024

En 2020, Transgourmet lance sa propre marque bio, Transgourmet Natura. Deux ans plus tard, la marque Plant-based est lancée pour le secteur gastronomique. En 2023, sous la devise «Des paroles aux actes», Transgourmet/Prodega se fixe des objectifs environnementaux mesurables et indique dans son magasin en ligne l'impact environnemental de ses marques propres grâce à l'Eco-Score de Beelong. Au début de l'année 2024, Transgourmet acquiert Pomona Suisse SA, un grossiste proposant un large assortiment pour la restauration et l’hôtellerie en Suisse alémanique et en Suisse romande. En août, la société fusionne avec Saviva SA, ce qui lui ouvre de nouvelles opportunités en matière de logistique, de distribution et d'assortiment.

Fusions et efficience

 2011 - 2019

Le 10 janvier 2011, Coop rachète entièrement le groupe Transgourmet. En 2012 suit la fusion de Prodega/Growa Cash + Carry et Howeg, en 2013 Howeg s'unit définitivement à Prodega/Growa (aujourd'hui Transgourmet). Transgourmet mise désormais sur une stratégie régionale en matière d'approvisionnement, la marque propre Excellency est rebaptisée Transgourmet Quality, et Howeg prend le nom de Transgourmet. En outre, Prodega/Growa/Transgourmet reçoit un nouveau logo, tandis que l'entrepôt central de Howeg est fermé. En mai 2019, un nouveau marché de libre-service en gros Prodega ouvre ses portes à Kriens, avec un entrepôt régional Transgourmet intégré à un site certifié 2'000 watts. Des énergies 100% renouvelables, une installation photovoltaïque de 5'000 m², des boosters au CO₂ et la technologie LED garantissent une efficience énergétique maximale. Par ailleurs, la société Emmi Frisch-Service AG est rachetée. Tous les marchés Growa sont rebaptisés Prodega. L’ensemble des marchés de libre-service en gros de toute la Suisse sont désormais gérés sous ce nom.

Ventes et durabilité

 2001 - 2010

En 2001, la société Passagio (anciennement SSG) est vendue à l’entreprise italienne Autogrill. La même année a lieu l'achat de l'entreprise d'épicerie fine Hugo Dubno AG. Bon appétit Group est repris par le groupe allemand REWE en 2003. Le groupe Prodega/Growa obtient la certification ISO 9001. En 2007, Prodega/Growa atteint pour la première fois un chiffre d'affaires d'un milliard de francs suisses. Une installation d'énergie solaire est installée sur le toit du marché Prodega de Bâle en 2010. L'ensemble du bâtiment est construit selon la norme Minergie. La même année, le groupe Rewe et Coop annoncent que la part de 50% du groupe Rewe est reprise par Coop en tant que futur actionnaire unique au début de 2011.

Expansion et modernisation

 1994 - 1999

En 1994, Prodega se développe en rachetant Howeg-Planteurs-Réunis, la plus grande entreprise de livraison du secteur gastronomique, ainsi que la société alsacienne Ewoco SA, qui compte six marchés cash&carry et quatre entrepôts de distribution. Trois ans plus tard, le marché Prodega de Dietikon ouvre ses portes en 1997 avec coolway, le plus grand réfrigérateur accessible à l'époque, une véritable innovation. Parallèlement, le concept HACCP est introduit pour garantir la qualité. En 1998 suit la création de Coraviso comme organisation centrale d'approvisionnement, l'intégration de la Société suisse des wagons-restaurants SSG dans Prodega ainsi qu'une joint-venture avec Valentin (Pontresina GR). De plus, le logiciel Prodisc est introduit, la holding change de nom pour devenir Bon appétit Holding AG et une participation est prise dans «LeShop», le premier fournisseur de produits alimentaires en ligne. En 1999, la fusion avec le groupe Usego-Hofer-Curti donne naissance à Bon appétit Group. Parallèlement, la plate-forme de livraison de produits frais fresh & net est lancée.

Innovation & croissance

 1980 - 1989

En 1980, Prodega est la première entreprise en Suisse à utiliser le nouveau système de code-barres EAN (European Article Numbering). Il constitue la base d'un système fermé de gestion des marchandises avec factures en texte intégral et calculs des coûts. De plus, le premier magazine d'achat, l'Express, est lancé. En 1984 suit le lancement de la première marque propre Excellency, connue aujourd'hui sous le nom de Transgourmet Quality. Deux ans plus tard, en 1986, Prodega AG est introduite en bourse. En 1989 a lieu le rachat du groupe Growa CC avec les sites de Bellach, Emmenmatt et Langenthal. Growa est l'abréviation de «GROsse WAren».

Création et expansion

 1965 - 1979

Hans Edi Curti, Pierre Grandjean et Heinz Wehrli créent la société Cash+Carry Prodega AG en 1964 avec pour objectif d'être un partenaire solide pour le commerce de détail alimentaire et le secteur gastronomique. Prodega est donc l'abréviation de PRO DEtailhandel et GAstronomie. En 1965, la première pierre est posée. Le premier marché Prodega ouvre ses portes à Schönbühl.

Autres ouvertures de marché

 

En 1979, 15 ans après la création de l'entreprise, la fusion de Prodega SA avec Gromerco SA (le groupe cash+carry d'USEGO) et Legro SA donne naissance au groupe Prodega Cash+Carry.