Comment tout a commencé…

Vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire et notre développement?

Alors installez-vous confortablement et prenez votre temps.

 

1964

Hans Edi Curti, Pierre Grandjean et Heinz Wehrli créent la société de cash+carry Prodega SA. La mission et la philosophie de Prodega SA: être un partenaire fort pour le commerce de détail alimentaire et le secteur de la restauration! PRODEGA est donc l’abréviation de PRO DÉtail et GAstronomie.

 

1965

La première pierre est posée. Le premier marché Prodega ouvre ses portes à Schönbühl.

Autres inaugurations de marchés

 

1979

La fusion entre Prodega SA, Gromerco SA (le groupe cash+carry d’USEGO) et Legro SA donnera naissance au groupe Prodega Cash+Carry.

 

1980

Prodega est la première entreprise en Suisse à utiliser le nouveau système de code-barres EAN (European Article Numbering). Celui-ci constitue la base d’un système fermé de l’entrée et de la sortie des marchandises, avec factures en texte intégral, calculs des coûts, etc.

 

Prodega lance l’«Express», sa première publication pour les clients.

 

Prodega lanciert ihr erstes Einkaufsmagazin, den express.

 

1984

Lancement d’Excellency, la première marque propre.

1985

Le groupe Prodega fête ses 20 ans.

 

1986

Prodega SA a la cote… et fait son entrée en bourse.

 

1989

Rachat du groupe Growa CC, présent à Bellach, Emmenmatt et Langenthal. Growa est l’abréviation de GROsse WAren (marchandises en gros).

 

 

1994

Rachat de HOWEG-PLANTEURS-REUNIS, la plus grande entreprise de livraison pour le secteur de la restauration.

 

Rachat du groupe alsacien EWOCO SA, qui possède six marchés CC et quatre dépôts de distribution.

 

1995

Le groupe Prodega fête ses 30 ans.

 

1997

Ouverture du marché Prodega de Dietikon (ZH). Il s’agit du premier marché doté d’un cool-way (grand réfrigérateur accessible). Pour l’époque, c’est une réelle innovation.

Lancement du concept HACCP; l’assurance de la qualité est la priorité absolue!

 

1998

Création de CORAVISO, l’organisation centrale d’approvisionnement de Prodega et USEGO.

Lancement de «mise en place» et de «mise en service» pour les rayons produits frais.

Intégration de SSG (Schweizerische Speisewagen-Gesellschaft Holding AG) à Prodega.

Joint-venture avec la société Valentin (livraison de la restauration), de Pontresina (GR).

Prise de participation dans le shop, le premier fournisseur en ligne de denrées alimentaires.

Nouveau nom de la holding: Bon appétit Holding SA.

Lancement de PRODISC, le logiciel destiné aux clients de Prodega.

 

1999

Fusion de Bon appétit Holding SA avec le groupe USEGO-HOFER-CURTI. Nom du nouveau groupe: Bon appétit Group.

 

fresh & net, la plateforme de livraison dans le secteur des produits frais voit le jour.

 

2001

Vente de la société passagio (ex-SSG) au groupe italien Autogrill.

 

Rachat de la société de commercialisation de mets de choix Hugo Dubno AG.

 

2002

Sondage CASH: Quel est l’employeur suisse le plus apprécié?

Prodega se hisse à la 3e place, obtenant ainsi la médaille de bronze!

 

 

2003

Reprise de Bon appétit Group par le groupe allemand REWE.

Certification ISO 9001 du groupe Prodega/Growa.

 

2005

Le groupe Prodega fête ses 40 ans.

 

2007

Pour la première fois, le chiffre d’affaires de Prodega/Growa dépasse le milliard de CHF.

 

Le 3 novembre 2010, les groupes REWE et Coop annoncent qu’au 10 janvier 2011, les 50% détenus par le groupe REWE seront repris par le groupe COOP, qui deviendra ainsi à l’avenir actionnaire unique.

 

2010

Construction écologique: le marché Prodega de Bâle est équipé d’un système à capteurs solaires sur le toit. Tout le bâtiment a été construit selon les standards Minergie.

 

2011

Suisse à cent pour cent

Le 10 janvier 2011, COOP reprend le groupe Transgourmet à 100%.

 

2012

Regroupement de Prodega/Growa Cash + Carry et Howeg

 

2013

Ensemble vers l’avenir

Prodega/Growa et Howeg (aujourd’hui Transgourmet) fusionnent. Dans le secteur de la livraison en gros, Transgourmet mise dorénavant sur une stratégie régionale.

 

Nouveaux noms

Lancée en 1984, la marque propre Excellency devient Quality.

Howeg est rebaptisée Transgourmet

 

Nouveau look

Prodega/Growa/Transgourmet affiche un nouveau logo.

L’entrepôt central Howeg est fermé.

 

2019

100% énergies renouvelables

Le nouveau site du marché Prodega avec entrepôt régional Transgourmet intégré a été réalisé par le propriétaire foncier Coop sur le lotissement Nidfeld, à Kriens. Il s'agit là d'un site certifié 2’000 watts. Pour obtenir une telle certification, un cahier des charges précis doit être rempli. En tête de liste se trouve l'approvisionnement qui doit provenir à 100% d'énergies renouvelables. Pour le bâtiment Transgourmet/Prodega, cela signifie concrètement qu'un système photovoltaïque est installé sur une grande surface du toit plat, et que ce système fournit de l'électricité non seulement au nouveau marché de libre-service mais aussi, en partie, au reste du nouveau quartier. Le marché lui-même est équipé de lampes LED à faible consommation d'énergie et d'un système de récupération de la chaleur résiduelle du CO2 utilisable pour le refroidissement et le chauffage. La chaleur résiduelle assure une atmosphère intérieure agréable, même en hiver. Le marché peut ainsi couvrir entièrement ses besoins en chaleur, l'excès de chaleur résiduelle étant dévié vers le reste du quartier.

 

Retour